News & Actualités
 
Pâtes Fraîches
       2 / 5
 1 / 5
 30 mn
 3 mn

Liste de course par personne, pour un bel appétit:

- Farine : 100 gr
- Oeuf : 1 pc
il est possible de remplacer l'oeuf par de l'eau ou une purée de légumes

Les pâtes fraîches ou l'imagination au pouvoir :

Pour les inventifs, les pâtes fraîches, c'est vraiment génial : au delà des différentes formes de pâtes, des différentes farces et sauces, même la base vous permet d'inventer. A l'origine, les pâtes étaient "le plat du pauvre" : à base de farine et d'eau. Les pâtes sont devenus riches, avec des oeufs. Dans ce cas, c'est 1 oeuf pour 100 gr. de farine par personne (portion de gourmand). Sinon, toujours 100 gr. de farine et de l'eau, jusqu'à obtenir une bonne consistance. Votre pâte doit être bien uniforme et assez sèche, tout en restant malléable. Avant de commencer à étaler la pâte, laissez-là reposer 1 à 2 heures, au frais dans un film plastique. Avec l'habitude, vous pourrez tenter les pâtes vertes, rouges...pour cela, vous remplacez tout ou partie du liquide (eau ou oeuf) par une purée de légumes. Quelque-soit le légume utilisé, votre purée doit être bien épaisse, faite la réduire au maximum de manière à concentrer les goûts, sinon elle apportera trop d'humidité, vous devrez ajouter de la farine : le  légume apportera peu de goût et vous aurez trop de pâte. D'autre-part, après avoir passée votre purée au mixer, passez-là au chinois : il ne faut pas garder de morceau, de manière à obtenir une masse homogène.

Pâtes vertes : Equeuter et laver des épinard frais (100 gr par personne), les cuire rapidement dans de l'eau bouillante salée : après avoir mis les épinards dans l'eau bouillante, attendre que l'eau boue à nouveau, compter une minute, et les sortir de l'eau à l'aide d'une écumoire ou d'une araignée.Ainsi, vous pouvez garder l'eau de cuisson des épinards pour faire cuire les pâtes et profitez du goût d'ail et d'épinard que l'eau a gardée. Rafraichir les épinards directement dans de l'eau bien froide (si besoins est, rajouter des glaçons), cela permettra de garder une belle couleur verte. Les égouter, les presser pour supprimer l'eau en surplus, puis les passer au mixer pour obtenir une purée très fine, si besoin, passer la purée au chinois (passoire très fine). Si vous aimez, vous pouvez mettre qulques gousses d'ail dans l'eau de cuisson (dans ce cas, il faut laisser bouillir 10 minutes avant d'ajouter les épinards, pour que les gousses d'ail soient cuites, quand les gousses d'ail sont molles, vous pouvez ajouter les épinards dans l'eau comme expliqué précédemment, puis mixez l'ail avec les épinards. Une fois la purée d'épinards terminée, peser 100 gr de farine par personne, ajouter la purée d'épinard. Si nécessaire, rajouter un  peu d'eau jusqu'à obtemir une masse homogène mais assez sèche : si la pâte est trop molle (trop de liquide) il sera quasiment impossible de l'étaler puis de la découper. De plus, une fois découpées, les pâtes se colleront immédiatement ensemble.

Tagliatelles Vertes Après l'avoir laissé reposer, étalez pâte en longue bandes, choisissez l'épaisseur selon votre goût. Si vous voulez faire des lasagnes, découpez les en fonction de la taille du plat.
Coupez vos tagliatelles, spaghettis ou tout autre forme. Bien sur, si vous n'êtes pas équipé, il est toujours possible de découper les pâtes au couteau. Pâtes Fraîches, découpe
Etendoir à pâtes Si vous disposez d'un "séchoir" ,y disposez  vos pâtes dés qu'elles sont coupées. Faire sécher vos pâtes permettra d'éviter qu'elles se collent et fassent "bloc" à la cuisson.
 Après 1/2 heure de séchage minimum, faire cuire les pâtes dans une grande quantitée d'eau boulillante salée (minimum 1 Litre d'eau pour 100 gr. de pâtes).

ATTENTION : les pâtes fraîches cuisent très rapidement, 1 à 2 minutes à ébullition doivent suffire (selon l'épaisseur des pâtes)
 Cuire les pâtes dans beaucoup d'eau

Pâtes à la tomate : émincer 1 oignon, le faire revenir avec un filet d'huile d'olive, ajouter 1 ou 2 gousses d'ail écrasée. Quand l'oignon est devenu translucide, ajouter 1 cuillére à soupe de concentré de tomate, le faire "pincer" (il doit attacher un peu pour perdre son aciditée), Ajouter 1 Kg de tomates fraîches hachées grossièrement ou une grosse de tomates pelées. Faire cuire 15 minutes à feu doux, laisser refroidir, passer au blender puis au chinois (il faut que le coulis soit bien "fluide" pour pouvoir étaler et couper la pate facilement). Pesez 100 Gr. de farine par convive, ajouter le coulis de tomate petit à petit, de manière à obtenir la bonne consistance. Emballez la pâte dans un papier sulfurisé, laissez repose 1/2 au frais avant de l'étaler.

Pâtes aux poivrons : Pour 5 à 6 personnes : prenez 2 poivrons (rouges, jaunes ou oranges), les coupez en 4, enlevez le pédoncule, les pépins et les parties blanches. Placez les poivrons sur une plaque de four sous le grill,  laissez colorer un peu puis enlevez la peau. Dans une casserole avec un fond d'eau, faites cuire 2 à 3 gousses d'ail épluchées et dégermées ainsi qu'un morceau de gingembre frais épluché, laissez bouillir 10 minutes, passez l'ail, le gingembre et les poivrons au blender de manière à obtenir une purée que vous passerez ensuite au chinois. Mélangez ce coulis de poivrons à la farine comme pour les pâtes à la tomate.

Mon chef à la maison, comme au restaurant...chez vous
Copyright (c)2011 www.facedecook.com www.lws.fr