News & Actualités
 
Cuisine diététique
Le surpoids devient de plus en plus un problème de santé publique, de l'autre côté, chaque année apparaissent de nouveaux régimes, généralement coûteux, souvent inefficaces et même parfois dangereux.
Pour lutter contre les effets néfastes de tous ces régimes et en particulier l'effet "yoyo", il faut changer ses habitudes alimentaires en évitant certains écueils :
  • Ne pas créer de carences alimentaires, il est donc nécessaire de manger de tout dans des quantitées raisonnées, donc ne pas bannir le pain mais préférer le pain complet; oublier les régimes dissociés, sans protéines, sans gludices ou sans lipides. Même le beurre ou l'huile apportent des éléments nécessaires à la santé.
  • La faim peut déclencher des comportements alimentaires compulsifs, il faut donc essayer d'éviter les fringales : pour cela, ne sautez pas de repas, autant que faire se peut, mangez à heures régulières, intégrez des féculents (en quantitées raisonnables) à chaque repas. En effet, il vous faut plus de temps pour digérer les féculents que les légumes ou les fruits. Si vous prenez un repas sans aucun féculent, le sentiment de faim reviendra donc beaucoup plus rapidement.
  • Evitez les frustrations pour ne pas risquer des "craquages" : ne vous interdisez pas votre "péché mignon", si vous adorez le chocolat ou le fromage, il est préférable d'en intégrer un peu à votre allimentation, que de vous l'interdire pour ensuite craquer en vous jetant sur la tablette entière ou sur une meule entière.
  • Manger diététique ne veut pas dire "manger triste" , il faut oublier une bonne fois pour toute que la perte de poids doit absolument passer par la viande grillée, le poisson au court-bouillon et les légumes vapeurs.

Quelques petites astuces :
  • Remplacez le lard fumé par du bacon dans une quiche, des pâtes...vous aurez le même goût de porc fumé, mais avec beaucoup moins de gras.
  • Pour faire épaissir une sauce, préférez la maizena ou la fécule à la farine, en effet les 2 premières ont un pouvoir épaississant 2 fois plus important que celui de la farine, vous pourrez donc en utiliser 2 fois moins pour le même résultat.
  • Vous adorez les charcuteries, dégustez donc du jambon cuit ou jambon cru (découenné, dégraissé) ou de la viande des Grisons à la place de votre saucisson préféré.
  • La salade est pleine de vitamines avec un apport en calories très faible (12 cal. pour 100 gr pour la laitue) mais attention à la vinaigrette, préferrez plutôt une sauce allégée : moutarde, fromage blanc 0 % et vinaigre (ou jus d'agrume). Pour varier les goûts, ajouter une gousse d'ail écrasée, une échalotte hachée, de la ciboulette, de la cive, un bouquet de coriandre fraîche ou de persil, haché grossièrement
  • Les lipides représentent 9 cal. par gramme pour seulement 4 cal. / Gr. pour les glucides et les protides : pour diminuer votre nombre de calories journalières, il est donc plus efficace de diminuer en particulier les calories provenant des lipides (sans compter les autres bienfaits pour votre organisme d'une diminution des lipides dans votre alimentation). Mais les lipides sont aussi des exhausteur de goût, une diminution des graisses devra donc s'accompagner d'une augmentation des apports de goût et d'aromes : sel & poivre naturellement ( sans abuser sur le sel), épices, herbes.. Les fonds de cuisine (frais idéalement ou en poudre / cube) permettent d'apporter de nouveaux aromes : que ce soit du thym et du laurier dans un  bouillon, vous trouverez aussi des bouillons cubes avec du curry, de l'ail.... Attention toutefois, ces bouillons et fonds de sauce industriels sont généralement assez salés, donc ne rajoutez pas de sel dans vos préparations.

Le commando "anti-kilos" :
Les graisses alimentaires ont 2 utilités différentes dans la cuisine :
  • Elles permettent aux différents aliments de ne pas attacher / brûler lors de la cuisson : ces graisses restent en partie dans les casseroles ou autres ustensiles de cuisson, mais une partie est brulée puis absorbée, les graisses brulées sont nocives pour l'organisme et n'apportent pas nécessairement un goût agréable. On peut en réduire la quantité, en particulier grâce à d'autres techniques de cuisson : en utilisant papillote, cuisseur vapeur, cocotte minute ou plancha.
  • Elles sont constitutive des aliments et apportent du goût, de la consistance, celle-ci sont à limiter mais à ne pas supprimer : une purée uniquement avec de l'eau aura peu de saveur. Par contre, les crêmes allégées peuvent être une  bonne solution pour conserver la consistance et le goût de la crême, tout en diminuant fortement l'apport en calories.



Plancha ou gril anti-adhésif                      
Cuit vapeur ou panier à raviolis chinois  
Papillote en papier, aluminium ou silicone  
Cocotte minute
 

Votre Pub ICI

Fairbooking, réservations d'hôtels en direct

Copyright (c)2011 www.facedecook.com www.lws.fr