News & Actualités
 
Tatin à l'échalotte

4 / 5 
                
 
 Tarte tatin Echalottes
 3 / 5
     1 h       
 25 mn

Liste de course, pour 6 à 8 personnes :
  • Pour la garniture
- Echalottes : 1,5 Kg
- Beurre : 75 Gr
- Sucre :100 Gr
- Tabasco
- Sel, poivre
  • Pour la pâte
- Ail : 3 gousses hachées très fin
- Farine : 150 Gr
- Beurre : 60 Gr
- Sel, Poivre

- Huile d'olives : 2 cuillérées


Epluchez les échalottes en les gardant entières, laissez un tout petit peu de la base des échalottes de manière à ce qu'elles ne défassent pas à la cuisson. Dans une sauteuse, faire fondre le beurre, ajouter les échalottes, le sucre, le sel, le poivre, le tabasco et de l'eau à mi-hauteur. laisser cuire à feu doux en mélangeant de temps en temps pour qu'elles cuisent de manière bien régulière. Quand elles sont presque cuites, remonter le feu pour faire réduire et colorer le jus de cuisson; le jus de cuisson doit prendre une couleur caramel, attention à ne pas le laisser brûler !!!! Remuer doucement les échalottes, pour qu'elles se recouvrent de caramel, les sortir du feu et les étaler directement dans le fond de votre moule à tarte.

Pour la pâte : durant la cuisson des échalottes, mélangez les i
ngrédients jusqu'à obtenir une pâte homogène, puis laissez-là reposer dans un papier film, 1/2 au réfrigérateur. Une fois reposée, étalez la pâte et couvrez les échalottes confites.
Bon, si vous n'aimez vraiment pas faire la pâte, une pâte brisée (ou même feuilletée) du commerce fera l'affaire... mais choisissez une pâte au pure beurre et pas à la margarine, huile de palme ou....)
Cuire environ 25 mn, Th 7. Démoulez, retournez la tarte, servez chaud.

Vous pouvez servir la tatin à l'échalotte accompagnée d'une salade verte ( roquette avec une vinaigrette au balsamic par exemple), mais pour finir sur une touche encore plus gourmande, vous pouvez ajouter une tranche de foie gras poëlé, et accompagner ce plat d'un petit verre (toujours avec modération) de vin blanc liquoreux. Vous m'en direz des nouvelles.

Si comme Fabrice vous ne savez pas comment faire, faîtes appel à Mon Chef A La Maison

Copyright (c)2011 www.facedecook.com www.lws.fr